NEWS

REVUE PRESSE SO... FRENCH

TOUR

PRESSE

GERMANY

ENGLISH

CONTACT

CHRONIQUE BLUES MAGAZINE & PARIS MOVE (Janvier 2016).
Lisa Doby nous revient en 2015 avec un disque tout en français, et c'est une vraie bonne surprise! Elle nous avait précédemment gratifié de deux albums, Free 2 Be en 2007 et Who We Are en 2009, avant d'intégrer Dixiefrog et être distribuée par Harmonia Mundi. Dixiefrog qui innove une fois de plus en produisant un opus qui n'est pas, à franchement parlé, blues. 
Lisa nous propose un ensemble de 11 titres chantés en français - comme l'indique d'ailleurs le titre de l'album - qui ont été composés par Joëlle Kopf, Gilles Bajan, Pierre Kern ou Boris Bergman, mais avec des accompagnements qui sonnent très souvent l'Amérique d'où elle est originaire. Une pléiade de musiciens entoure la jeune et jolie chanteuse qui a choisi d'interpréter les paroles sur des rythmes folk, soul ou swamp. Ces dernières sont souvent constituées de confidences de la jeune femme, et l'élu de son coeur est un homme riche de la plus belle chose qui soit, à savoir l'amour de sa compagne, puisqu'elle le chante et le répète de mille et une manières fabuleuses! Deux éléments centraux dans les textes: l'être cher et l'hexagone qui lui a réservé un accueil qui l'a beaucoup touchée. Ce qui l'a conduite aussi, bien sûr, à parler de l'exil et donc de ses racines. Elle aime presque autant son pays d'adoption que celui qui l'a vue naître, particulièrement l'est de la France où elle réside. Un So French que l'on ne se lasse pas d'écouter, un disque qui me touche beaucoup et que je vous recommande particulièrement.  Dominique Boulay  - Paris-Move & Blues Magazine (Fr

CHRONIQUE EST REPUBLICAIN 23.01.2016.  Aujourd’hui, après quasi 20 ans d’existence en France, Lisa Doby passe un cap, grâce à « So… French », son premier album enregistré en français. La France, là où elle a tracé sa voie, là où elle a fixé sa voix. Une voix d’ailleurs dont on ne saurait trop dire qu’elle sait toucher au sensible, créer une atmosphère et tisser des fils magnétiques entre la scène et le public. Quant au contenu, c’est plus qu’un pont qu’elle dresse entre les deux continents et cultures, mais une arche. Une arche, avec ses voûtes, ses piliers solides et ses courbes, sensuelles au possible. Lumineuse, la jeune femme dit ses amours et ses flambées de vie, se confie sur un mode soul, s’enflamme sur un mode folk.  (Lysiane Ganousse)


CHRONIQUE ALBUM DANS FRANCOFANS (décembre 2015)
Une chanteuse américaine qui fait un album en français, on se doit d'en parler! Bien qu'originaire de Caroline du Sud, cela fait maintenant une vingtaine d'années que Lisa Doby s'est installée en France. Aujourd'hui, c'est en musique qu'elle choisit de rendre hommage à la langue française. En associant ses influences musicales américaines (gospel, blues, folk) à une poésie française, Lisa Doby compose un album à l'ambiance intime et apaisante. Sa voix suave se laisse accompagner  sobrement par  deux guitare, une basse (qui se change parfois en contrebasse), une batterie et un piano. C'est surtout sa sobriété qui fait la force de cet abum. Dans un monde où les ondes sont dominées par l'electro, une douceur folk sait se faire apprécier, quand bien même les paroles frôlent parfois le cliché poétique. Néanmoins, de cette manière, Lisa Doby nous transporte dans le conte nostalgique de son voyage outre-Atlantique. S'il n'est album indispensable, So... French brille par son originalité. (Auguste Bordet )

Dans l'HUMANITE  du 19 octobre 2015 Les coups de coeur de Fara C.
La chanteuse américaine Lisa Doby célèbre son pays d’adoption, la France, avec le CD “So… French”, au son d’un jazz nourri de gospel, blues, folk, soul. Elle y révèle ses premières chansons en français – textes de Joëlle Kopf, Boris Bergman… D’une voix sûre et souple, expressive, elle chante ses refus et ses rêves, l’amour, la rencontre des cultures, la tolérance. Touchant album d’une artiste lumineuse.

Lisa Doby : un album So... délicatement French

Par Jean-Michel Ogier @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox  - 28/10/2015

Lisa Doby sort un nouvel album le 2 octobre. Avec "So...French", la plus française des chanteuses américaines a décidé de rendre hommage à la langue de ce pays dans lequel elle s'est installée, il y a près de 20 ans. Entre folk et soul, Lisa Doby chante ses racines et son exil en français avec un délicieux accent. 

Lisa Doby est née à Columbia au coeur de cette Caroline du Sud où se percutent souvent les chants gospel et Bob Marley ou Jimmy Hendrix. Mais en 1996 elle a choisi de s'envoler vers la France. Et en une vingtaine d'années, elle a tracé ici sa route dans le sillage des plus grands, invitée à assurer la première partie de Ray Charles pour sa dernière tournée en 2003, mais aussi de Gary Moore, Willy DeVille, Joe Cocker, Joan Amartrading ou Véronique Samson.

En 20 ans elle a, comme elle le dit si joliment dans "So...French", la chanson-titre de son 3e album, "tressé des rubans" entre sa "terre rouge et ses étés incandescents au point que rien ne bouge", et "la petite rue pavée qui mène aux ponts couverts, la maison de poupée qu'elle a découvert".
So...French est un pont d'amour entre son pays natal et son pays d'adoption. La preuve que "Tout peut devenir beau" comme le disent si bien les textes de Boris Bergman et Joelle Kopf, dans la chanson qui ouvre ce nouvel opus.

En 20 ans Lisa Doby s'est fait une place en Alsace où elle vit et où elle s'investit dans des actions caritatives. Alors il n'est pas étonnant d'entendre beaucoup d'amour dans cet album. Des mots d'amour pour des souvenirs qui coulent sur un rythme folk, comme une rivière.Des mots d'amour à un être aimé en mode "Fleur Bleue" assumé. Des mots d'hommage à la poétesse Emily Dickinson à qui Lisa dédie une chanson.
Bien sûr la nostalgie affleure dans "Be avec toi" : "L'Amérique me manque c'est sûr/ J'ai le blues quand j'y pense"; mais comme elle le dit si bien dans "Sans toi ni loi", Lisa Doby est d'abord  "amoureuse de la vie". Une vie entre là bas et ici qu'elle nous fait partager de la plus belle des façons.

CHRONIQUE DANS BLUES AGAIN - OCTOBRE 2015

La voix est belle et claire, la diction est parfaite, l’accent à peine discernable. La belle de Columbia chante en français en hommage à son pays d’adoption et ça fait mouche. Il se dégage de cet enregistrement un doux parfum de charmante poésie. Entre soul et ballades folk avec quelques touches de french pop, sur des textes pleins de sensibilité Lisa Doby interprète 11titres comme on effeuille la marguerite, un peu, beaucoup, passionnément… Amours, volupté, espoirs et regrets, rêves et révoltes, ombre et lumière. Mélange de sagesse et de folie, Lisa séduit, Doby captive, et nous capture en douceur dans ses rets pour nous entrainer dans un univers où des rêves lumineux prennent forme entre deux doux prénoms, « ma p’tite France, ma p’tite Caroline, ta présence ton absence, mon exil mes racines, a french touch for an american dream ». Les repères s’estompent derrière un mirage musical, les souvenirs surgissent, la nostalgie affleure, sentiments fleur bleue et inspiration blues, « c’est la fin du film c’est la fin du rêve, la nuit efface les couleurs, puis le vide total la vérité fait mal, la suite reste un mystère ». La passion et l’émotion s’immiscent entre chaque mot, entre chaque note et Lisa Dolby fait passer le frisson, soutenue par un band de haut vol. Entre tendresse et révolte les 35 minutes du CD passent vraiment trop vite.
Gilles Blampain



Management & Booking: Jaki Koehler - cell: +(33) 06 15 09 45 67 - Email: management@lisadoby;com